Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Bénin : Promotion de la lecture en milieu scolaire

UNE MEGAFOIRE DES LIVRES AU PROGRAMME ORGANISEE PAR LA SECTION APFB OUEME

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, le bureau de la Coordination Ouémé de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a organisé pour le compte du premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019 une grande foire des livres au programme en français. L’objectif est de les rendre accessibles  aux apprenants afin d’assurer leur lecture.

Les communes de Porto-Novo et d’Adjohoun étaient sous les feux de la rampe au cours de cette première édition de la foire itinérante des livres au programme en français. Cinq collèges (Lycée Bêhanzin, CEG Koutongbé, le CEG les Cocotiers, CEG Adjouhoun et CEG Gogbo) ont eu l’honneur d’accueillir successivement pendant des heures le marché des œuvres notamment celles nouvellement recommandées.

Pour l’occasion, les prix ont été revus à la baisse en raison du pouvoir d’achat des diverses cibles visées. Les populations qui visiblement attendaient  cette aubaine, ont, très tôt, pris d’assaut les lieux de vente. La mobilisation était à son paroxysme. L’administration de chaque établissement a su brillamment jouer sa partition en sensibilisant les apprenants et les parents. Les animateurs d’établissement et les professeurs de français et même d’autres disciplines ont aussi soutenu l’événement à travers leur forte implication. Hormis la vente, des communications sur les bienfaits de la lecture ont été faites dans le but de motiver les élèves à lire et par conséquent améliorer leur niveau en français.

Cette initiative a été très appréciée par les bénéficiaires qui ont souhaité sa réédition les années à venir. Le corps professoral et les autorités ont abondé dans le même sens. Une mention très honorable a été décernée à tous les membres du bureau APFB de l’Ouémé. Ils ont promis étendre l’initiative à d’autres communes et revenir avec de nouveaux projets au cours des prochains mois.

Cécile AVOUGNLANKOU

TG/APFB-Ouémé

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
ill_oueme_2.jpg72.21 Ko
ill_oueme_3.jpg89.28 Ko