Le recueil de contes La naissance de Fa L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon Kakpo présenté aux apprenants de Cotonou
Aymar GABA, professeur de français au CEG Godomey, en collaboration avec l’APFB et l’Institut Français de Cotonou, dans une approche assimilable à l’APC, a encore fait parler du recueil de contes La naissance de Fa L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère ce mercredi 15 novembre 2023. C’était sous la paillotte à l’Institut Français de Cotonou devant une foule hétéroclite d'amoureux des lettres ; en majorité des élèves et professeurs de lettres.
Mahougnon KAKPO reste un écrivain béninois prolifique en dépit de ses charges politiques et universitaires. Le poids de sa biographie répond parfaitement à la source intarissable de ses œuvres qu'en un jour l'on ne saurait finir d'épuiser. Selon le présentateur, La naissance de Fa l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère, composé de 11 récits qui sont dits et non écrits, célèbre la littérature du sacré subtilement exposé dans un genre narratif, le conte qui au détour d'un univers merveilleux et/ou fantastique explore les récits ayant trait à la science africaine de Ifa dont la voyelle préfixale « i » est un prosthétique et la racine fa signifie amour au sens où Mahou est amour. Quelques extraits du conte éponyme "La naissance du fa” lu en témoigne avec force détails. Au miroir de cette présentation ponctuée d’échanges et de contribution pertinente l'on ne peut nullement s’étonner de voir, les apprenants présents, défendre cette valeur ayant le même âge que le nanisme de ceux qui rejettent l'étude de cette œuvre dans les lycées et collèges du Bénin rien qu'en s'en tenant à la titraille. C'est ici que le message telle une épée vient encore refuser ce refus de faire l'étude de cette œuvre qui célèbre l’Afrique dans ses aspects originel, exogène et endogène.
Rodrigue AHISSOU
TG-APFB Littoral.