Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Bénin/ Littérature scolaire.

LA MAISON TV5 NATITINGOU ET L’APFB ANIMENT LES « 72HEURES DU LIVRE » A PEHUNCO

Dans le cadre des « 72 h du livre », évènement organisé par la maison TV5 Monde de Natitingou dans le département de l'Atacora en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin, le CEG 1 PEHUNCO a accueilli ce jeudi 14 décembre 2023 une grande délégation composée du directeur de la maison TV5 Monde, monsieur Lionel AGBODANDE, de l'écrivain Claude BALOGOUN et de son éditeur, Mr Eskil AGBO. C’était devant un parterre impressionnant d’apprenants, assoiffés de lecture.

C’est à 10 h que les invités ont foulé la terre "des pierres noires" dans une gloire de poussière. Très vite, l'équipe est reçue par le chef d'établissement, Mr TCHANDO Sékou selon les civilités d'usage.

<<De quel message sont-ils porteurs ?>>, s'interrogent les regards à la vue du détour des hôtes par la bibliothèque du collège. Les enseignants leur cèdent les pas jusqu'à la salle polyvalente du collège où les apprenants trépignaient d'impatience. Après le mot de bienvenue du chef d'établissement qui a brossé un peu le désintérêt à la lecture de l'actuelle génération, les élèves ont présenté la biographie, la bibliographie de l'auteur et le résumé du conte théâtralisé Querelles de quartier

L'auteur Claude Balogoun, artiste protéiforme a tenu en haleine les élèves au sujet de son parcours de combattant, d'élève avide de connaissances depuis le primaire en passant par sa relation avec la langue française jusqu'à ce jour où il essaie de hisser son étoile au firmament du monde littéraire, théâtral et cinématographique. Aussi n' a-t-il pas manqué d'allumer chez l'auditoire scolaire la passion des livres, de la lecture et de l'écriture.

Les échanges ont porté surtout sur son œuvre Querelles de quartier, finaliste du Grand Prix littéraire du Bénin où les élèves sont amenés à saisir l'existence des conflits inhérents à toutes relations humaines et la nécessité d'œuvrer à l'édification d'un monde de paix. Hélas, le temps l'hôte intransigeant a dicté sa loi : l’entretien, grande aubaine à savourer et boire jusqu'à la lie a été clôturé à 12 h. Les élèves en sortent heureux, revigorés du moment où chacun part muni de son viatique littéraire.

Rabiatou Abdoulaye

SAI/APFB