L’APFB Ouémé présente le roman Lettre à ma fille comme un tremplin pour l’éducation sexuelle en milieu scolaire
La section départementale de l’Ouémé de l’Association des Professeurs de Français du Bénin a organisé dans la matinée de ce mercredi 25 janvier au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo une séance de café littéraire autour du roman Lettre à ma fille de l’écrivain Aubin Towanou.
« Digne fille d’aujourd’hui, vraie femme de demain ». Le slogan de ralliement des jeunes gazelles du Lycée Toffa 1er de Porto-Novo prend tout son sens après la présentation bien riche du roman épistolaire Lettre à ma fille d’Aubin TOWANOU par le Professeur de Français, Tiburce AHOUANGASSI. Devant une centaine d’élèves, le présentateur a d’abord fait connaître l’écrivain et son œuvre. Marié et père d’un garçon et d’une fille Aubin Towanou est journaliste et auteur de plusieurs essais et romans.
Le personnage principal du roman Lettre à ma fille, un père bienveillant et de sa fille amoureux (au sens paternel du thème) y aborde plusieurs thèmes dont l’intimité féminine, la parité entre homme et femme, le phénomène de vidomègon, l’amour paternel, l’homosexualité, le développement de l’Afrique et surtout la santé sexuelle. Cette dernière constitue l’épine dorsale des correspondances et est motivée par le fort désir du père de voir sa fille réussir son adolescence dans le respect des valeurs, morales et culturelles de sa société. L’objectif de l’œuvre est donc de constituer un outil pour amorcer le dialogue parent-enfant sur ce sujet sensible afin d’accompagner la jeune fille, mère et femme de demain dans son développement. Pour l’auteur, lorsqu’une fille est bien informée, elle échappe à la sexualité aux contraintes liées à la sexualité et se forme pour son avenir.
Ce café littéraire appelle et oriente toutes les filles et les parents à communiquer, à s’instruire et à s’informer sur la sexualité. Aussi, tout enseignant et tous les parents sont encouragés à se servir de cet ouvrage comme un vade me cum pour accompagner les adolescents dans leur épanouissement. L’occasion a été donnée aux apprenantes d’exposer à l’assistance leur compte-rendu de lecture.
Après cette étape, l’auteur a répondu aux questions posées par l’assistance. Il a aussi reprécisé le contexte de rédaction du roman. Le mérite revient à l’auteur d’avoir montré tant d’humilité et de courage à aborder sans complexe le sujet de la sexualité sans heurter les sensibilités.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de tous les membres du bureau départemental Ouémé de l’APFB, les enseignants de français du lycée et des établissements voisins, les amoureux de la littérature et bien entendu les autorités du Lycée Toffa 1er de Porto-Novo. Rappelons que le roman Lettre à ma fille de l’écrivain Aubin Towanou est inscrit au programme comme document d’appui de la sixième en Terminale dans les Lycées et collèges du Bénin.
Elisette Bidossessi GUEDEGBE
Hélène I. Sènami GBEBO
Professeures de français/ Lycée Toffa 1er, Membres APFB Ouémé