Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Bénin/ Concours scolaire

L’APFB-ATACORA POUR UNE NOËL LITTERAIRE AUX APPRENANTS DE NATITINGOU ET DE PEHOUNCO

Le mercredi 20 décembre 2023, l'APFB ATACORA a initié, dans le compte de ses activités un concours de dictée Inter- collèges dénommé Noël Littéraire Nati 2023. Il s'est déroulé dans les communes de Natitingou et de Pehunco. La dictée a été tirée du roman Yemi ou le miracle de l'amour de l'écrivaine Béninoise Adélaïde FASSINOU pour rester dans la même dynamique que le bureau national qui a célébré cette année la littérature féminine à travers la première romancière béninoise Gisèle HOUNTONDJI. Ce livre est au programme pour la promotion 5ème des collèges et lycées du Bénin.

Ce concours vise à permettre aux élèves des établissements secondaires de passer ensemble un temps de Noël, un temps de plaisir, un temps de divertissement mais un divertissement saint, instructif. La Noël étant la fête des enfants du monde, cela justifie la cible qui prend en compte les plus petits du secondaire à savoir les promotions 6èmeet 5ème. L'objectif de ce concours est de donner la joie à tous les enfants sans différence de couche sociale mais une joie durable car le plus grand cadeau d'un éducateur à un enfant est la formation. Voilà pourquoi l'APFB ATACORA, à travers ce concours, cherche à stimuler aux seins des élèves le goût de la lecture et l'entraînement à la dictée pour une meilleure écriture de la langue française qui est la langue des études au Bénin. Ce cadeau garantit donc une joie inouïe qui durera dans le temps parce qu'il permettra à l'apprenant de construire sa personnalité et d'avoir un esprit ouvert. D'ailleurs un proverbe chinois ne déclare -t-il pas " donner du poisson à un enfant, c'est le nourrir pour une journée, lui apprendre à pêcher, c'est le nourrir pour toute sa vie".

L'APFB ATACORA a donc préféré pour cette célébration de Noël, des activités autour du livre au détriment du traditionnel cérémoniel de don de jouets et de repas de tout genre. Il y a une nourriture qui ne finit pas, c'est la culture. Et cette théorie a émergé au regard de la très grande affluence des élèves de ces deux promotions venues des établissements publics et privés sur les sites retenus pour l'activité.

A Natitingou, l'activité s'est déroulée au Ceg1 de la ville. Au programme, il y a eu la phase de la dictée. Nous avons reçu près de deux cent élèves réparties en 5 salles. Dans chaque salle il avait un enseignant pour administrer la dictée et une équipe de supervision qui allait de salle en salle pour constater la bonne conduite des activités. Cette équipe a aussi vérifié les présences des élèves. Nous avons eu la présence sur les lieux du directeur du collège privé St Antoine M. KINDJI Hervé venu avec toute son administration pour soutenir l'organisation. Ils ont prodigué de sages conseils aux apprenants en les encourageant à beaucoup s'entraîner à la dictée. Après la phase de la dictée, s'en est suivie la phase de la correction dirigée par l'Animateur d'établissement Roland GNIMAVO en collaboration avec L'AE du Ceg1 Natitingou Anselme DAZAN, le SG honoraire de l’APFB-ATACORA Adam YAROU, le lauréat ATACORA de la première édition du concours dissertation et olympisme et beaucoup d'autres collègues. Pendant cette correction, une autre équipe d'enseignants animait une causerie littéraire avec tous les élèves. Cette causerie a porté dans un premier temps sur la présentation du roman au programme Yemi ou le miracle de l'amour par Madame Léonie N'TCHA professeur de français au ceg2 de Natitingou. Plusieurs interprétations de chanson et de déclamations poétiques ont agrémenté cette causerie à l'issue de laquelle le jury de correction a délibéré. Les résultats se présentent comme suit :

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
atacora_1.jpg81.41 Ko