LA VILLE DE PARAKOU ACCUEILLE A SON TOUR L’EDITION 2023
(Quand les acteurs de la chaîne du livre se mettent dans la danse)
La quatorzième édition de la caravane du livre et de la littérature a déposé ses valises ce jour, vendredi 17 novembre 2023 au Collège d’Enseignement Général TITIROU de Parakou. Les dispositions ont été prises par le bureau de l’Association des Professeurs de Français du Bénin du Borgou Sud pour l’effectivité de l’évènement. Le Directeur du collège Monsieur Armand KORA, a au début de la cérémonie fait une brève allocution pour souhaiter la bienvenue à la délégation et lancer les activités. La délégation chargée d’animer la cérémonie est conduite par Madame Prudencienne GBAGUIDI. Une forte mobilisation des apprenants a aussi témoigné de l’intérêt qu’ils portent aux livres.
Le CEG TITIROU était à l’honneur cet après-midi dans le cadre de la caravane du livre et de la littérature. Les activités sont conduites par le bureau de l’Association des Professeurs de Français du Bénin du Borgou Sud fortement représenté par son Président Luc BIAOU et son Secrétaire Général Bismarck AMIKPEMI. Cette édition, la quatorzième a permis de révéler la place de choix du livre dans l’apprentissage et l’acquisition de connaissances.
Les apprenants ont respectivement suivi la présentation des auteurs Cécile AVOUGNLANKLOU, Marcel-Christian OGOUNDELE, Damienne HOUEHOUGBE, Prudencia AMOUSSOU-YEYE. En effet, l’écrivaine Cécile AVOUGNLANKLOU a d’abord au cours de son intervention exhorté les apprenants à la lecture en citant en exemple l’héroїne du roman Rebelle de Fatou KEITA. Elle a ensuite présenté ses différents ouvrages dont celle qui a captivé plus l’attention des apprenants, il s’agit de Mes poupées noires, noires. Par ailleurs, Damienne HOUEHOUGBE auteure de A moitié coupable s’est livrée au même exercice en partageant avec le public l’histoire de son œuvre avec quelques passages lus comme illustrations. Il faut rappeler que le thème du jour est : « La condition de la femme africaine à travers les œuvres des auteures béninoises ».
Par conséquent, toutes les interventions ont tenté de nous faire découvrir la manifestation de ce thème à travers leurs livres. En outre, Marcel-Christian OGOUNDELE, avec son recueil de poèmes Perles d’émotions et Prudencia AMOUSSOU-YEYE avec Les larmes de Khadidja n’ont pas manqué de faire vivre au public massivement présent un aperçu du contenu de leurs ouvrages abordant le thème du jour. Les présentations sont suivies du recueil des diverses préoccupations des apprenants, auxquelles des réponses ont été apportées.
Notons que les échanges ont été fructueux et enrichissant au point que certains apprenants ont été distingués par un don de livres.
Luc BIAOU
Président APFB/ Borgou Sud