A l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français, l’APFA en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Ambassade de France en Albanie, L’AUF et le Ministère de l’Education et du Sport, a organisé du 19-21 novembre le premier « Bain Linguistique » dans la ville de Shkodra.
Ces trois journées d’activités ont rassemblé les enseignants de français de toutes les villes d’Albanie.
Jour 1 :
- Accueil des participants pendant l’après-midi.
- Projection du film d’animation "Le Tableau", de Jean-François Laguionie (2011, 76 mn.). Cycle « Apprendre le français avec le cinéma » de l’Institut Français.
- Présentation de la plateforme IFcinéma pour les professeurs de français. Echange pédagogique sur le film et son exploitation en cours de FLE avec un public d’enfants (à partir de 07 ans), d’adolescents ou d’adultes.
Jour 2 : Les participants ont pu bénéficier de différents ateliers entre 09h00-18h.00
- Atelier 1 : Comment revenir en classe en période post-covid? Enseignants et apprenants, motivons-nous!– Intervenante : Anne-Marie Pauleau
- Atelier2 : La conception, la construction et la mise en place d’un projet de classe – Intervenante : Elona Toro (Agence Universitaire de la Francophonie)
- Atelier 3 : Comment rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage ?–Intervenante Anne-Marie Pauleau
- Atelier 4 : Des outils numériques pour la mise en place d’un projet de classe– Intervenante : Elona Toro (Agence Universitaire de la Francophonie)
La journée s’est terminée avec un petit concert francophone pour célébrer la Journée Internationale des Professeurs de Français.
La 3e journée du premier « Bain Linguistique » de l’APFA à l’ occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français.
Au programme :
1. Proclamation des résultats du QUIZZ « Langue française » en ligne.
2. Table ronde avec les délégués régionaux : Les défis de notre association pour 2022
3. Visite guidée en français de la ville de Shkodra.
4. Déjeuner et clôture.
Un grand merci à tous les participants, à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), à l’Ambassade de France en Albanie, aux formatrices Mme. Anne Marie Pauleau et Mme. Elona Toro (AUF) et à tous les acteurs qui ont rendu possible cet événement.