L'ambition du stage ˝Utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement de la langue française˝ organisé par l'ACPF au sein du projet „FIP 2014“ est d'envisager le rôle de l'enseignant au sein de nouvelles technologies en classe de FLE et de proposer des pistes pour y parvenir.
Le deuxième atelier intitulé ˝Travailler avec le TBI (présenter un cours en utilisant les manuels numériques Latitudes, Adosphère, Le nouveau Taxi, Alter ego +, ...)˝ et réalisé au mois de janvier fait suite à celui de novembre 2014.
Il a été pris en charge par Madame Franić et Madame Šabić et mené auprès d'enseignantes et de professionnels de l’éducation se passionnant pour le numérique.
Étant donné que Madame Šabić s'est engagée dans le travail avec le TBI, elle nous a montré qu'au-delà de l’utilisation d’un matériel, d’un logiciel intégré à des pratiques existantes, le travail avec le TBI nous permet d'appréhender un nouveau rapport au savoir, développer des pratiques pédagogiques plus efficaces, renforcer le plaisir d’apprendre la langue française et favoriser l’implication des élèves dans le contenu des cours. Étape par étape, elle nous a proposé des démarches pédagogiques complètes tout en s’appuyant sur de nombreux exemples.
Pendant la deuxième partie de l'atelier, après nous avoir accompagné dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, Madame Franić a démontré à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour enrichir les approches pédagogiques et elle nous a demandé de faire un cours de FLE tout en s'appuyant sur le TBI.
Pour conclure, quelle que soit la technologie dont nos classes sont dotées (vidéoprojecteurs, tableaux interactifs, …) cet atelier nous a montré comment, en tant qu'enseignants, profiter de la nouvelle technologie en classe et en faire un support d'un enseignement coopératif.
Tea Jahić, prof.