Sous l’égide de l’A.N.E.F., l’APEF36, Association Pédagogique des Enseignants de Français de la willaya d’El-Tarf , a organisé son 8ème séminaire national du 24 au 27 juillet 2022 à l’hôtel « Evian » dans la ville côtière d’El-Kala ( la Calle)
« Pratiques de classe, peut-on réellement parler de changement ? » était le thème de la rencontre. Le programme était riche et varié entre exposés, communications et ateliers suivis de débats fructueux animés par des inspecteurs, des universitaires et des enseignants.
Malgré la canicule, une soixantaine de participants venus des quatre coins du pays, en plus d’une délégation de professeurs tunisiens de l’Association SANAD, ont pris part avec plaisir et engagement aux différentes activités du séminaire assurant leur propre prise en charge, en dépit de leur budget de vacances.
Le volet consacré à l’animation culturelle, a eu sa part dans le programme entre sorties de découverte de la ville et ses environs, et soirée au « cerf » un lieu de convivialité en pleine nature. La poésie aussi était en verve, en prose ou en vers sous la plume magique des mordus de la rime qui défilaient enchantant l’assistance tous les soirs.
Et comme toutes les belles choses ont une fin, une cérémonie de clôture a regroupé les convives dans le restaurant de cet hôtel au nom mythique et évocateur « l’hôtel EVIAN » et a vu le passage sur scène de charmantes dames en tenues traditionnelles algériennes. Un quiz littéraire a été proposé dans le but de booster les neurones perdus. A la fin de la soirée de clôture, des attestations ont été remises aux participants dans un climat d’adieu animé par les promesses ardentes de se retrouver très prochainement dans un autre lieu du vaste pays autour d’un autre thème de formation.