Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

4ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB).

 Un nouveau plumage pour un nouveau départ

Les 25, 26 et 27 novembre 2021 à Atrokpocodji, l'APFB a tenu son 4ème congrès aux côtés de ses invités de marque, venus de tout le territoire national et de l’extérieur.

 

De l'international, ce congrès a été marqué du sceau de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et de la Commission Afrique et Océan Indien (CAOI). Leurs émissaires respectifs, Monsieur Diego FONSECA et Baytir KA ont partagé avec les participants, leur expertise en matière de dynamisation d'une association.

Au niveau national, son Excellence Monsieur Kouaro Yves CHABI, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a rehaussé de sa présence, l'éclat des noces de perles de l'APFB. L’insigne honneur lui est revenu de décorer les pères fondateurs de l’APFB : Marius Dakpogan, Jean-Benoit Alokpon. Aussi, une distinction est-elle destinée aux inspecteurs pionniers intrépides sur le sentier de la promotion de la langue française. Un clin d'œil particulier a été enfin fait aux écrivains Florent Couao-Zotti, et Daté Atavito Barnabé-Akayi, fierté nationale en matière d’inventivité à partir des langues nationales pour créer une langue française béninoise, tel Ahamadou Kourouma pour la Côte-d’Ivoire. Le ministre a enfin procédé à la cérémonie de remise officielle du Trophée FIPF   de la meilleure Association décroché par l'APFB.

Les participants en provenance des quinze sections du pays : Couffo, Alibori, Borgou centre, Borgou sud, Atacora, Donga, Collines, Zou, Mono, Atlantique ouest, Atlantique Nord, Atlantique sud, Littoral, Oueme, et Plateau ont fêté à l'instar de leurs confrères du monde, la Journée Internationale des Professeurs de Français. A cette occasion la thématique de la journée" la Covid- 19 et après ?" a été mise en scène par les apprenants béninois. Sur la base des critères bien définis une succession de jurés impartiaux, a pu départir du lot, les trois meilleures productions. Il s'agit respectivement de l'Oueme, de l'Atacora et du Mono.

Les congressistes, convaincus de la prestance dans le travail du Président sortant, Docteur Roger Koudoadinou, l’ont plébiscité à nouveau à la tête de l'association avec une liste de candidatures de cinq membres, respectant presque l’approche genre avec deux dames et trois hommes.

L'histoire démarré il y a trente ans continue entre les mains de Monsieur Roger Koudoadinou dont la devise, loin d’être celle du Baron de Coubertin « L’essentiel est de participer » sera celle olympique « Citius, Altius, Fortius », « Plus vite, plus haut, plus fort ».

 

Rabiatou Abdoulaye

Secrétaire à l’Information