Wallonie Bruxelles International (WBI) en collaboration avec la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association belge des professeurs de français (ABPF) proposent 15 bourses pour des stages de didactique du français langue étrangère/seconde.
En raison de la situation sanitaire toujours incertaine, ces stages seront proposés uniquement en ligne.
- A Louvain-la-Neuve, du 25 juillet au 12 aout 2022 pour les personnes résidant à l'est du Méridien de Greenwich (Europe, Afrique et Asie): (3 semaines)
- A Liège, du 1 au 12 aout 2022 pour les personnes résidant à l'ouest du méridien de Grenwich (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud) : (2 semaines)
Toutes les informations sur les programmes de ces stages peuvent être consultées aux adresses suivantes :
Pour l'université UCLouvain : www.uclouvain.be/stage-fle
Pour l'université ULiège : http://bit.lv/islvuliegeete
Ces stages se feront à distance. Ils seront complétés ultérieurement par un petit volet « Formation à la gestion d'une association ».
Les bourses sont destinées aux professeurs ou aux futurs professeurs de français qui répondent aux critères suivants :
- Les candidats doivent faire partie d'une association nationale de professeurs de français et y être actifs depuis au moins deux ans. Ils doivent également être prioritairement âgés de moins de 40 ans. Néanmoins, 6 bourses pourraient être attribuées à des professeurs de plus de 40 ans. Ils devront joindre à leur dossier une lettre de recommandation de leur président(e) d'association.
- Les candidats doivent être ressortissants de pays avec lesquels WBI (Wallonie Bruxelles International) ne possède pas d'accords de collaboration ou d'offre exprimée par son réseau extérieur pour ce genre de stages. Voir la liste des pays (voir fichier attaché) ne pouvant bénéficier de ces 15 bourses.
- Les candidats doivent s'engager à relayer l'enseignement expérimenté en Belgique en insérant leurs acquis dans un ou plusieurs projets de leur association.
- Il sera demandé au boursier de rendre compte de ce suivi via un petit rapport dans l'année qui suit.
- Les candidats s'engagent à se rendre disponibles pour suivre l'ensemble des cours de la formation.
Les demandes doivent parvenir à I' ABPF au plus tard pour le 10 mai 2022. Les candidats seront avertis du résultat de leur demande au plus tard le 20 mai 2022.
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
1. Une lettre de motivation (en tenant compte des critères de sélection) qui précise ce que leur association gagnerait concrètement à ce qu'elle/il puisse participer à ce stage, en citant des projets où il/elle pourrait insérer leurs acquis pédagogiques.
2. Un CV
3. Une lettre de recommandation de leur président(e) d'association
4. Un engagement à se rendre disponible toute la durée de la formation.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés :
- Soit par mail à secretariat@abpf.be avec une copie adressée à genevieve.geron@uclouvain.be
- Soit par la poste à :
Geneviève Geron Bte L3.03.11
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
Liste des pays ne pouvant bénéficier de l'offre | 44.16 Ko |